Diététicien – Nutritionniste agréé

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer »  

– V. Frankl –

En tant que Diététicien – Nutritionniste, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des résolutions des problèmes de poids et de troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, etc.

Je suis également à votre disposition pour les adaptations alimentaires nécessaires en cas de maladies (diabète, cancer, colon spastique, etc.).

Mes maîtres mots sont:

Expliquer

Bienveillance

Changements

Non au régime

Amour de soi

Poids de forme

Nous vivons dans une société où l’image du corps est omniprésente dans les médias et les réseaux sociaux. Il est difficile voire quasi impossible de ne pas tenir compte de ces dictats autour de la minceur et du bien-être. Il faut être mince pour être belle/beau, pour réussir, pour être heureux(se). Le poids reste au centre des préoccupations…

Rapidement, un lien inconscient entre être heureux et avoir le poids idéal se crée. Pour avoir ce poids idéal, il faudrait passer par un régime. Mais les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme (ANSES). Toutes les études vont dans ce sens. Ils provoquent même dans plus de 90% des cas une reprise de poids voire même une reprise de poids supplémentaire.

L’acte de manger est devenu compliqué alors qu’il s’agit d’un comportement qui devrait être tout aussi spontané que de respirer.

Comment devons-nous manger ?  

Il est difficile d’avoir une réponse à cette question. Et pour cause, en fonction de notre histoire familiale autour du poids, de notre histoire pondérale, de notre éducation, de nos blessures narcissiques, de nos connaissances diététiques, et de nos rencontres, nous développons tous des croyances sur ce qu’il faudrait faire pour être mieux dans notre corps.

Les industries agroalimentaires nous inondent, aussi, de produits qui se calquent sur des messages santés ou sur les demandes des consommateurs. La nourriture est à disposition partout, prête à être achetée et souvent ingurgitée sans attention.

Avant nous devions nous battre pour avoir à manger, maintenant il faut se battre pour ne pas manger ou pour manger sainement…

Tout le monde regarde dans l’assiette de tout le monde… Et tout le monde à des conseils à donner sur comment bien manger ou comment manger pour ne pas prendre du poids ou pour en perdre !

Quand il y a trop de questions, trop d’inconnues et donc d’incertitudes, le terrain est fertile au développement de problèmes de poids et des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Trop de fausses croyances sont alors présentes !

A côté d’avoir un beau corps, il semble normal de s’aimer, d’être fort mentalement, d’avoir confiance en soi et en la vie. Ça fait beaucoup de choses, vous ne trouvez pas ?

En Pratique : les consultations

Lors de la première consultation, nous allons analyser précisément votre demande et vos attentes.

C’est avec les outils de la thérapie éricksonienne que nous allons rendre votre objectif de plus en plus clair, précis et objectivable.

Cette étape est indispensable car pour changer, il faut savoir où vous voulez aller…et aussi le prix à payer. A tout changement, il y a du « pour » et du « contre ». Il est important d’être bienveillant envers soi.

Après ce travail, je vous proposerai des tâches pour amplifier les changements entre nos séances. 

Lors des rendez-vous suivants, nous commencerons les séances par un débriefing de la consultation précédente et nous analyserons les changements qui auront eu lieux. Si nécessaire, nous fixerons de nouveaux objectifs et défis à relever.

En travaillant sur vous, vous serez « acteur » de vos changements, de votre construction. 

Ma méthode

Si vous venez pour perdre du poids ou pour vous libérer de l’anorexie ou de la boulimie, je vous encouragerai à dire non au régime et à jeter votre balance ! Je vous expliquerai les raisons des échecs des régimes sur le long terme. 

Si face à vos comportements alimentaires vous ressentez de la culpabilité ou de la honte nous les remplacerons progressivement par de la bienveillance et puis par de l’amour de soi.

Si votre corps est souffrance, je vous accompagnerai à accepter ses imperfections, ses blessures afin d’apprécier votre image, et aimer ce que vous êtes.

Pour atteindre votre poids de forme stable, nous trouverons un juste équilibre de vie avec des comportements alimentaires respectueux de ce que vous êtes et souhaitez pour vous!

Notre travail s’articulera principalement sur les trois axes complémentaires de la prise en charge bio-psycho-sensorielle du « GROS » (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et la Surcharge pondérale) et sur des outils que j’ai personnellement développés pour vous.

1. Le travail sur l’axe nutritionnel consistera à vous mettre à l’écoute de vos sensations alimentaires via des expériences, puis à les respecter de plus en plus, jour après jour.

2.  Le travail sur l’axe de vos émotions, de vos pensées, de vos croyances tant au niveau alimentaire qu’extra alimentaire nécessitera d’abord de les reconnaître et de voir ce qu’elles provoquent comme comportements, puis nous les modifierons si besoin.

3.  Le travail sur l’axe de la confiance en soi se fera en améliorant l’estime de soi, l’image de soi et la reconnaissance de vos compétences.

En travaillant sur vous, vous serez « acteur » de vos changements. Votre envahissement mental fait de peurs, de fausses croyances  diminuera progressivement. Le plaisir de manger avec plaisir et sans peur prendra place.

A chaque séance, nous fixerons de nouveaux objectifs, défis à faire en dehors des rendez-vous.

Puis viendra l’heure de rompre notre collaboration quand vous n’aurez plus besoin de soutien !

Antony, le dernier recours avant la gastroplastie, du moins, c’est ce que je lui ai dit au premier rendez-vous. Tellement glamour comme entrée en matière. Mais j’étais à bout de ressources et tellement désespérée : après avoir tenté tous les régimes possibles et inimaginables, en faisant du sport (je courais 5km 3 fois par semaine) et pourtant, je ne perdais pas 1 gramme… pire je continuais à prendre du poids (et pas que de la masse musculaire).
Et puis… ce premier rendez-vous… avec lui… ce magicien. Qui a fait du vilain petit canard que j’étais, un cygne (enfin, un truc pas trop mal). Je n’imaginais pas, ce jour-là, subir une transformation tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Il a fait de moi quelqu’un de meilleur sur tous les plans. Je ne le remercierai jamais assez de sa patience, sa douceur, sa bienveillance, sa présence. Il est profondément humain et à l’écoute… je n’ai pas encore testé ses talents d’hypnothérapeute mais le connaissant il doit cartonner tant il s’investit pour ses patients.
Je le recommande dès que je le peux. Il a rendu ma vie plus douce et j’en avais besoin.
J’étais un cas désespéré (vraiment), et il y est arrivé avec bcp de patience (et il lui en a fallu) … bref… un magicien. N’hésitez pas.

Palladia Chainiaux

Vous êtes intéressé(e)? Vous avez des questions ? Parlons-en !

Entrez dans l’action !