Découvrez Antony Knott
Diététicien et Hypnothérapeute
Antony Knott
Nutritionniste – Diététicien
Hypnothérapeute – Praticien en hypnose ericksonienne
Enseignant au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles pour le bachelier en diététique
Bienveillance – Accompagnement – Changements – Savoirs – Transmission
Depuis plus de 30 ans, je suis passionné par l’humain, ses émotions et comportements face à son environnement.
J’aime remettre perpétuellement en question mes pratiques professionnelles. Cela me permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
Formations principales:
- Bachelier en diététique à l’Institut Paul Lambin, Hautes Ecoles Léonard de Vinci , Bruxelles
- Approche bio-psychosensorielle du poids (Approche du « GROS » Groupe de Réflexion sur l’Obésité et la Surcharge pondérale)
- Coaching et Entretien Motivationnel, Bruxelles
- Thérapie « ACT » (« Thérapie de l’engagement et du changement »)
- Pleine conscience
- Affirmation de soi et en langage affirmé
- Hypnose éricksonienne à l’Académie d’Hypnose et de Communication Ericksonienne, Bruxelles
Diététicien formé à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles, je consulte depuis un peu plus de 20 ans en tant qu’indépendant principalement dans les problématiques de poids (maigreur, surcharge de poids, obésité) et des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, etc.).
J’ai également pratiqué la diététique durant 13 ans en milieu hospitalier (au sein du centre hospitalier Epicura). J‘ai eu l’occasion d’y approfondir mes connaissances médicales sur les besoins physiologiques et nutritionnels des patients dans différents domaines : diabètologie, cardiologie, cancérologie, gastro-entérologie, ou encore en accompagnement de fin de vie.
La diététique pour être bien dans son corps.
Hypnothérapeute formé au sein de l’Académie d’Hypnose et de Communication Ericksonienne à Bruxelles en 2017 et 2018, je pratique depuis lors.
C’est au cours d’une consultation de diététique qu’une patiente m’a proposé que je me forme à l’hypnose. Depuis, je ne peux m’en passer…
L’hypnose est une approche thérapeutique passionnante et surprenante. Elle permet de booster le changement !
Nous ne connaissons que très peu de choses sur les capacités de guérison provenant de notre inconscient. Avec l’hypnose, on ouvre de nouvelles portes à notre chemin de vie.
L’hypnose enrichit ma pratique de la diététique de façon considérable et m’ouvre de très nombreuses possibilités de prise en charge.
Je cherche avant tout à comprendre avec bienveillance chaque personne dans sa propre vision du monde.
L’hypnose pour être bien dans sa tête.
Depuis que je professe en tant que diététicien, j’accueille des stagiaires afin de transmettre mes savoirs mais aussi pour me permettre de me remettre en question face à leurs nombreuse interrogations. Tout d’abord au sein de l’hôpital de Baudour, j’ai formé des étudiant(e)s provenant des diverses écoles de bachelier en diététique.
Actuellement, j’enseigne en tant que Maître de formation pratique au sein du bachelier en diététique à l’Institut Paul Lambin, Haute Ecole Léonard de Vinci.
Enfin, je transmets également mes connaissances au cours de séminaires ou encore lors de supervisions de diététiciens,tant individuellement qu’en groupe.
Que signifie le symbole de l’enso ?
Les courbes, les spirales et les cercles sont une source d’inspiration depuis bien longtemps.
Dans mon approche thérapeutique, je me retrouve dans de nombreuses caractéristiques de ces symboles. Ils évoquent l’humain, ses spécificités, ses transformations, ses attentes et ses objectifs de vie. Ces éléments se retrouvent très souvent dans mon travail.
L’enso est une courbe imparfaite, un cercle fermé ou partiellement ouvert, représentant l’ouverture d’esprit.
Pour certains, il symbolise l’éveil, la vacuité et l’énergie. Pour d’autres, il représente le cycle sans fin de la vie (karma), mais aussi la simplicité, la plénitude ou l’harmonie entre les éléments.
Quand l’enso est fermé, il devient cercle et signifie alors l’unité, la complétude, le cycle de vie et de renaissance. Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité, de perfection, d’infini, …
Il représente les cycles du monde naturel. Signe d’unité, le cercle est la forme préférée pour désigner l’égalité. Il est très présent partout dans la nature.
L’enso est proche de l’ouroboros… C’est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue symbolisant un cycle d’évolution et de transformation.
Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement et de continuité.
L’ouroboros à moitié noir et à moitié blanc, signifierait l’union de deux principes opposés : le ciel et la terre, le bien et le mal, le jour et la nuit, ou encore le Yin et le Yang chinois.
Inspiré d’extraits : « Les symboles mystiques » de Brenda Mallon, wikipédia, le dictionnaire des symboles.
Vous êtes intéressé(e)? Vous avez des questions ? Parlons-en !
Entrez dans l’action !